21 avril 2022 - Ma petite zoothérapie
- 15 mai
- 2 min de lecture

De mon enfance à ma jeune vingtaine, j’ai toujours eu des animaux. Lorsque je me suis séparée du père de mes enfants, j’ai laissé nos chats avec lui dans la maison. Je me suis dès lors dit que je n’aurais plus JAMAIS d’animaux. Ça détruit les meubles, laisse plein de poil partout, répand de la litière dans la maison, pis la litière, ça pue!! Depuis des années, mes filles me réclament un chaton. Ehhh laisse-moi y penser… NON! Je suis déjà ben assez dans le jus comme ça, je ne vais quand même pas me rajouter une tâche.
Pendant ma thérapie à l’institut de santé mentale, certaines personnes que j’ai rencontrées nommaient que prendre soin de leur animal de compagnie était une stratégie pour diminuer leur anxiété. Ma curiosité l’a emporté sur ma haine de la litière à chats et j’ai questionné les internets pour comprendre un peu mieux le phénomène.
Mes recherches d’une grande scientificité m’ont appris qu’avoir près de soi un être vivant qui t’aime inconditionnellement, qui ne te juge pas, qui ronronne quand tu lui mets un doigt dans le cou et qui veut te licher la face, le tout même quand tu te sens comme de (et que tu as probablement l’air de) la marde, ça aide à réduire l’anxiété. La seconde étape vers le revirement de situation dont vous ne vous doutez absolument pas fût de commencer à regarder des vidéos de chatons sur Instagram.
Pouf! C’était tout ce que ça me prenait pour annoncer à mes filles que nous allions avoir un chat. J’ai oscillé un bout de temps entre le regret amer d’avoir ouvert ma grande trappe et le « honnnnnnnnnn, regarde-comme-c’est-mignon-un-mini-chat-qui-fesse-sur-la-tête-d’un-poulet-qui-essai-de-passer-sous-une-clôture ». Je suis finalement tombée sous le charme de deux sœurs chatounettes qui m’ont fait faire 2h30 de char pour les adopter. Dieu qu’elles sont belles, douces, affectueuses, drôles, intelligentes, PARFAITES!
Le fait d’être complètement en amour avec mes minettes combiné à l'inusité nouvelle humeur resplendissante de ma pré-ado me fait dire que oui, mes animaux augmentent ma qualité de vie.



Commentaires